Catégorie : Enseignement

  • ORGANISATION DU SALON D’INFORMATION ET D’ORIENTATION DES NOUVEAUX BACHELIERS ET DES ÉTUDIANTS

    Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Professeur titulaire Édith Delphine EMMANUEL née ADOUKI, informe les nouveaux bacheliers (session 2025) et les étudiants en quête d’information, de la tenue du 4 au 8 août 2025, à Brazzaville, à l’Amphithéâtre Jean-Baptiste TATI LOUTARD, du salon d’information et d’orientation 2025. Ce salon est un espace d’échanges, d’information et de conseils, qui permettra aux nouveaux bacheliers et aux étudiants, de s’orienter efficacement dans leur parcours académique et professionnel, en réunissant en un même lieu, l’ensemble des acteurs du système d’enseignement supérieur public et privé, les structures impliquées dans l’insertion professionnelle
    et les ambassades.

    Les formations disponibles, les modalités d’accès aux différentes filières, les débouchés professionnels, liés aux parcours de formation, les besoins du marché du travail, les bourses a l’étranger, toutes ces informations seront données par les professionnels de l’orientation, dans l’objectif de réduire les taux d’abandon, d’échecs et d’améliorer l’adéquation formation-emploi.

    Chers étudiants, ce salon vous est destiné, venez nombreux a ce rendez-vous décisif pour votre avenir !

    Téléchargez le communiqué officiel en cliquant ici!

  • OUVERTURE DE LA DEUXIEME ANNEE ACADEMIQUE DE L’INSTITUT SUPERIEUR POLYTECHNIQUE SAINTE LUCIE D’OYO, SOUS LE PATRONNAGE DE MADAME LA MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

    OUVERTURE DE LA DEUXIEME ANNEE ACADEMIQUE DE L’INSTITUT SUPERIEUR POLYTECHNIQUE SAINTE LUCIE D’OYO, SOUS LE PATRONNAGE DE MADAME LA MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

    Madame la Ministre de l’enseignement supérieur, le Professeur titulaire Edith Delphine EMMANUEL née ADOUKI a patronné le lancement de la deuxième année académique de l’institut supérieur polytechnique Sainte Lucie d’Oyo, au cours d’une cérémonie marquée par une conférence débat sur le thème « je suis étudiant et entrepreneur ».

    Revenant sur l’historique de cet institut, l’abbé Gervais Protais YOMBO promoteur de cet établissement catholique d’enseignement supérieur, a mis en lumière le rôle fondamental qu’a joué Edith Lucie BONGO ONDIMBA, dont l’idée de la construction d’une nouvelle. paroisse, a servi de point de départ pour libérer de l’espace nécessaire à la mise en place dudit institut.
    Il a, en outre, sollicité l’appui de Madame la Ministre pour ouvrir un nouveau chapitre de l’institut, avec des nouvelles formations en environnement et énergies renouvelables mais aussi dans les métiers du pétrole.


    Après la conférence peignant le paysage entrepreneurial congolais, la Ministre de l’enseignement supérieur, le Professeur titulaire Edith Delphine EMMANUEL née ADOUKI a réaffirmé l’engagement de l’ensemble du Gouvernement à agir, dans une démarche transversale et proactive pour changer le logiciel mental des étudiants, réformer les programmes qu’ils soient plus en phase avec la nouvelle donne, se servir au mieux des différents soutiens notamment, la convention avec UNICONGO et le soutien aux porteurs de projets, apporté par l’Agence Universitaire de la Francophonie, aller vers les certifications des formations et le mentorat.


    Tout cela, en vue de l’instauration d’une culture entrepreneuriale ne faisant plus de la fonction publique, la seule alternative de l’employabilité des jeunes, un leitmotiv de Son Excellence Monsieur Denis SASSOU N’GUESSO, Président de la République, Chef de l’Etat qui a réitéré son engagement à la jeunesse en lui dédiant après l’année 2024, l’année 2025.

  • CEREMONIE DE PASSATION DE SERVICE ENTRE LES PRESIDENTS DE L’UNIVERSITE MARIEN NGOUABI ENTRANT ET SORTANT

    CEREMONIE DE PASSATION DE SERVICE ENTRE LES PRESIDENTS DE L’UNIVERSITE MARIEN NGOUABI ENTRANT ET SORTANT

    Madame la Ministre de l’enseignement supérieur, le Professeur titulaire Edith Delphine EMMANUEL Née ADOUKI a patronné la cérémonie de remise et reprise entre le Professeur titulaire Gontran ONDZOTTO, président de l’Université Marien NGOUABI sortant et le Professeur titulaire Parisse AKOUANGO, président de l’Université Marien NGOUABI entrant, nommé en conseil des ministres par décret n° 2025-4 du 27 janvier 2015. Le nouveau président de l’Université Marien NGOUABI a décliné une feuille de route ambitieuse et volontariste, s’attaquant aux comportements déviants et en ouvrant l’université aux coopérations et au monde de l’entreprise pour élever son niveau de performance.


    Madame la Ministre de l’enseignement supérieur, le Professeur titulaire Edith Delphine EMMANUEL née ADOUKI, en fixant dans un discours d’orientations à la nouvelle équipe dirigeante, les onze priorités à prendre à bras le corps, relève : l’indispensable place accordée au dialogue pour le règlement de tout conflit social, la relecture des textes, l’introduction des modules sur l’entrepreneuriat, l’alternance étude entreprise, la mise en place des cellule d’assurance qualité, l’effectivité des présences au poste, le complément des postes vacants, pouvoir s’attaquer à la réhabilitation des campus, l’harmonisation des périodes d’enseignement dans les établissements publics comme privés d’enseignement supérieur, et la très attendue concomitance des payements entre les agents de l’Université et ceux de la fonction publique générale.

    En ouvrière de la vision de Son Excellence Monsieur Denis SASSOU N’GUESSO, Président de la République, Chef de l’Etat, celle de la promotion du lien jeunesse et employabilité ainsi que la formation d’un capital humain moteur du développement, Madame la Ministre attend des nouvelles autorités de l’Université Marien NGOUABI, la parfaite mise en musique de ces orientations pour faire décoller cette alma mater.

  • CEREMONIE DE PASSATION DE SERVICE ENTRE LES MINISTRES DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE ENTRANT ET SORTANT

    CEREMONIE DE PASSATION DE SERVICE ENTRE LES MINISTRES DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE ENTRANT ET SORTANT

    Madame la Ministre de l’enseignement supérieur, le Professeur titulaire Edith Delphine EMMANUEL née ADOUKI, reconduite à la tête de l’enseignement supérieur, a procédé à la remise et reprise avec son successeur à la recherche scientifique et l’innovation technologique, Monsieur Rigobert MABOUNDOU, nommé par décret N° 2025-1 du 10 janvier 2025, consacrant un léger réaménagement du gouvernement procédé par Son Excellence Monsieur Denis SASSOU N’GUESSO, Président de la République, Chef de l’Etat pour plus d’efficacité.


    Après quatre (4) années à la tête de ce département ministériel, le professeur Edith Delphine EMMANUEL née ADOUKI, comme première femme, remercie le Président de la République de la confiance, et d’avoir pris le pari du genre. Madame la Ministre appréciant le bilan de son action, a dit avoir œuvré dans les domaines juridique. institutionnel et de la coopération. Madame la Ministre a attiré en outre, l’attention de son successeur sur certains dossiers urgents, à l’instar de l’obsolescence du statut du personnel de la recherche scientifique, le statut du centre d’excellence d’Oyo pour la transition énergétique et des énergies renouvelables, avec aussi la grande bataille de la sécurisation du patrimoine du ministère.

    Naturellement le nouveau Ministre de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Rigobert MABOUNDOU a remercié le Président de la République pour sa nomination, tout en reconnaissant la combativité et la force des convictions de celle qu’il remplace. Cet état d’esprit dont il compte s’inspirer lui permettra de poursuivre les efforts et les projets engagés. Il a sollicité enfin la disponibilité de Madame la Ministre, pour bénéficier de son expérience.

  • DEPART DES ETUDIANTS ADMIS AU CONCOURS D’ENTREE A L’ECOLE SUPERIEURE INTERNATIONALE DE GENIE NUMERIQUE DE L’UNIVERSITE INTER-ETATS CONGO-CAMEROUN DONNE PAR LA MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

    DEPART DES ETUDIANTS ADMIS AU CONCOURS D’ENTREE A L’ECOLE SUPERIEURE INTERNATIONALE DE GENIE NUMERIQUE DE L’UNIVERSITE INTER-ETATS CONGO-CAMEROUN DONNE PAR LA MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

    Madame la Ministre de l’enseignement supérieur, le Professeur titulaire Edith Delphine EMMANUEL née ADOUKI, a donné officiellement du départ des (58) étudiants congolais pour Sangmélima au Cameroun. Cet acte clôture en beauté tout le processus de l’enregistrement des étudiants, la tenue du concours à la préparation des conditions de voyage, d’hébergement et d’inscriptions pour les cinq prochaines années d’études.

    Madame la Ministre a exhorté les étudiants au travail, à l’excellence, pour au mieux tirer profit de cette opportunité, d’être une jeunesse formée aux standards internationaux, une volonté exprimée par Son Excellence Monsieur Denis SASSOU N’GUESSO, Président de la République, Chef de l’Etat, à travers le prolongement de l’année de la jeunesse.

    Le professeur Edith Delphine EMMANUEL née ADOUKI, consciente des défis et difficultés de cet engagement, a réitéré la disponibilité de l’Etat pour accompagner les étudiants par le versement de leurs bourses, dès la première année de licence, et ouvre grandement les services de son ministère aux parents, pour une gestion harmonieuse des (05) cinq années de cursus ingénieur de cette deuxième vague, à l’Université inter-Etats Congo-Cameroun.

     

  • Résultats du concours d’entrée en première année de formation des Ingénieurs (grade de master) de l’École Supérieure Internationale de Génie Numérique de Sangmélima de l’Université Inter-États Congo-Cameroun au titre de l’année académique 2024- 2025

    Résultats du concours d’entrée en première année de formation des Ingénieurs (grade de master) de l’École Supérieure Internationale de Génie Numérique de Sangmélima de l’Université Inter-États Congo-Cameroun au titre de l’année académique 2024- 2025

    Le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur de la République du Cameroun et le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique de la République du Congo communiquent:

    Sont sous réserve de la présentation des originaux des diplômes requis, déclarés admis au concours d’entrée en première année de formation des Ingénieurs (grade de master) de l’École Supérieure Internationale de Génie Numérique de Sangmélima de l’Université Inter-États Congo- Cameroun au titre de l’année académique 2024-2025, les candidats dont les noms suivent, classés par ordre de mérite et par filière.

    Télécharger le communiqué en cliquant ICI

  • OUVERTURE DE L’ATELIER III & CONFERENCE DE CLOTURE DE LA FORMATION SUR L’ASSURANCE QUALITE TRAINIQA. FORMATION INITIEE PAR LE CONSEIL AFRICAIN ET MALGACHE POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (CAMES)

    OUVERTURE DE L’ATELIER III & CONFERENCE DE CLOTURE DE LA FORMATION SUR L’ASSURANCE QUALITE TRAINIQA. FORMATION INITIEE PAR LE CONSEIL AFRICAIN ET MALGACHE POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (CAMES)

    Madame la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, le Professeur titulaire Edith Delphine EMMANUEL Née ADOUKI a ouvert ce 04 novembre 2024, l’atelier III de formation sur l’assurance qualité interne dans les pays du CAMES. Madame la ministre s’est réjouie que ce dernier atelier boucle le processus de formation des auditeurs, au titre de l’année 2024, étoffant la liste des experts de l’espace CAMES sur la qualité.

    Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique organise cet atelier avec l’appui du CAMES, de l’université de Postdam, en collaboration avec l’office allemand d’échange universitaire (DAAD). Madame la Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, le Professeur Edith Delphine EMMANUEL née ADOUKI, a rappelé l’attachement de la République du Congo à la formation du capital humain indispensable au développement ainsi que cela ressort du projet de société de Son Excellence le Président de la République, Chef de l’Etat Monsieur Denis SASSOU NGUESSO. Elle a informé les participants de la mise en place de l’Agence nationale de l’assurance qualité (ANAQES).

    Les cinq (5) jours de travaux vont permettre aux formateurs, venus d’Allemagne, de Belgique, du Burkina Faso, de Suisse et du Sénégal, ainsi qu’aux auditeurs de faire le point des enseignements tirés des deux précédents ateliers, d’aborder les questions de la résistance aux changements et de l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur, dans les 19 Etats de l’espace CAMES.

  • CEREMONIE DE REMISE DES CERTIFICATS DE PARTICIPATION AUX INSPECTEURS ITINERANTS, DES INSPECTEURS DES LYCEES ET DES INSPECTEURS DES COLLEGES FORMES A L’ECOLE NATIONALE DE FORMATION INITIALE ET CONTINUE DES ENSEIGNANTS DE MOUYONDZI

    CEREMONIE DE REMISE DES CERTIFICATS DE PARTICIPATION AUX INSPECTEURS ITINERANTS, DES INSPECTEURS DES LYCEES ET DES INSPECTEURS DES COLLEGES FORMES A L’ECOLE NATIONALE DE FORMATION INITIALE ET CONTINUE DES ENSEIGNANTS DE MOUYONDZI

    Neuf (9) mois après le lancement de l’année académique, à l’école nationale de formation initiale et continue des enseignants de Mouyondzi. Madame le professeur Edith Delphine EMMANUEL née ADOUKI, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, en présence, du Ministre de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation Monsieur Jean Luc MOUTHOU, a présidé la cérémonie de remise des certificats de participation aux 100 inspecteurs de profil, inspecteurs itinérants, inspecteurs des lycées et des inspecteurs des collèges de Brazzaville, pour au titre, de la session du 18 août au 14 septembre 2024.

    Madame la Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique a dans son allocution, peint la haute importance de l’éducation et de la formation inscrites en lettre d’or, dans le projet de société de son Excellence Monsieur Denis SASSOU N’GUESSO Président de la République, Chef de l’Etat, en prenant l’engagement de poursuivre cette dynamique de la formation continue, et mettre au même niveau de connaissance, l’ensemble des 912 inspecteurs du système de l’enseignement fondamental. La Ministre entend remplir, l’autre mission fondamentale de cette école, à savoir: la formation initiale, avec l’annonce officielle des appels à candidature, pour couvrir tous les besoins en personnel de l’ENFICE, et rendre cette école autonome, comme tous les autres établissements publics d’enseignement supérieur.

  • Colloque international et interdisciplinaire sur la citoyenneté

    Colloque international et interdisciplinaire sur la citoyenneté

    L’Ecole Normale Supérieure (ENS) de l’Université Marien NGOUABI a organisé, du 10 au 12 octobre 2024, au mémorial Pierre SAVORGNAN DE BRAZZA, le colloque international et interdisciplinaire sur la citoyenneté.

    Cette rencontre réunit plus de 80 chercheurs et enseignants-chercheurs nationaux et étrangers en présentiel et distanciel, pour discuter sur le thème: « Quelles expériences éducatives pour promouvoir la citoyenneté ?». L’objectif poursuivi est de promouvoir l’esprit citoyen dans nos sociétés contemporaines, à travers une réflexion générale et interdisciplinaire sur la citoyenneté comportant un partage d’expériences éducatives, les études de cas, les analyses comparatives, les approches quantitatives et qualitatives.

    Plusieurs allocutions ont rythmé la cérémonie d’ouverture, d’abord, celle de la directrice générale du mémorial Pierre SAVORGNAN DE BRAZZA Madame Belinda AYESSA partenaire du colloque, suivie de l’allocution du ministre de l’enseignement technique et professionnel Monsieur Thierry Ghislain MAGUESSA EBOME, maitre de conférences et président du comité d’organisation, qui a présenté les bases et les centres d’intérêt des travaux, la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique de l’innovation technologique, le Professeur Titulaire Edith Delphine EMMANUEL née ADOUKI, a prononcé un discours faisant l’éloge de la citoyenneté, en brossant le tableau de l’historicité de cette notion dans notre pays, tout en formulant le vœu de voir ce colloque apporter les solutions aux différents défis de l’heure. Enfin, Monsieur Florent NTSIBA, ministre d’Etat, directeur de cabinet du président de la République a partagé sa réflexion sur la place de l’homme dans la société et sur le thème du colloque, avant de déclarer officiellement ouvert, le colloque international et interdisciplinaire sur la citoyenneté.

    Les participants ont examiné les thématiques suivantes pendant 3 jours: l’éducation à la citoyenneté et inclusion sociale; citoyenneté, environnement et économie principes éthiques, éducation civique et engagement citoyen, formation des enseignants, pédagogie de la participation; enfin, genre et citoyenneté.

  • Signature de deux accords de coopération dans le domaine de l’Enseignement Supérieur

    Signature de deux accords de coopération dans le domaine de l’Enseignement Supérieur

    Le ministre d’Etat, ministre des industries minières et de la géologie, Monsieur Pierre OBA ainsi que, la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique Madame le Professeure titulaire Edith Delphine EMMANUEL née ADOUKI ont assisté, à la cérémonie de signature ce vendredi 11 octobre à kintélé de l’accord de coopération tripartite entre l’Université Denis SASSOU-N’GUESSO, l’université de géoscience de CHINE (Beijing) et la SOREMI et, la convention de partenariat entre la SOREMI et l’université Denis SASSOU-N’GUESSO. La conclusion de ces deux accords intervient alors que la République du Congo et la République Populaire de Chine célèbrent les 60 ans de l’établissement de leur relation diplomatique. Unis par un partenariat stratégique global, les deux chefs d’Etat coprésident à partir de l’année 2024. le forum de coopération CHINE AFRIQUE (FOCAC)

    La conclusion de ces deux accords, en cette année dédiée à la jeunesse, par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, permettra à l’Université Denis SASSOU-N’GUESSO, d’obtenir un soutien multiforme en: matériel, personnel, bourses et mobilité, création de l’Ecole des mines, de l’hydraulique et de l’énergie au sein de l’Université Denis SASSOU-N’GUESSO.